Posted by: abuusamah88 | September 10, 2007

La croyance authentique Allâh a crée Adam à Son image

La croyance authentique
Allâh a crée Adam à Son image
L’érudit Sheikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn ‘Abdullâh Ibn BâZ (rahimahullâh)
– Le mardi 11 avril 2006, par IsmaiL
BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Question :
Il y a un hadîth rapporté du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) dans lequel il interdit d’enlaidir le visage, et où il est dit qu’Allâh a créé Adam à Son image. Quelle est la croyance correcte quant à ce hadîth ?
Réponse :
Ce hadîth est authentifié du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) et il y dit : « Si l’un d’entre vous frappe [une personne] qu’il évite le visage, certes Allâh a crée Adam à Son image. » d’après une autre version : « A l’image du Tout Miséricordieux. » Cela n’implique pas la ressemblance et l’exemple.
Le sens voulu d’après les gens de science [Ahl al-‘Ilm] est qu’Allâh a créé Adam avec la capacité d’entendre [Samî’an], de voir [Bassîran] et de parler quand il le souhaite. Et ce sont aussi des attributs d’Allâh, car certes Il entend, voit et parle quand Il le souhaite et Il a un Visage – Djalla wa ‘Ala.
Mais cela ne veut pas dire qu’Il ressemble et [qu’Il] est à l’exemple [de ces créatures]. Bien au contraire, l’image d’Allâh est différente de l’image de Ses créatures. Et le sens voulu dans le fait qu’Il entend, voit et parle quand Il veut, est qu’Il a aussi créé Adam capable d’entendre et de voir, avec un visage, des mains et des pieds. Mais l’audition [de Ses créatures] n’est pas comme Allâh entend, comme Il voit et comme Il parle. Plutôt, Allâh a des attributs qui conviennent à Sa Majesté et à Sa Grandeur, et Ses créatures ont des attributs qui leurs conviennent, attributs qui sont limités et imparfaits, alors que les attributs d’Allâh sont parfaits, sans défauts, illimités et sans fin. Et c’est pour cela qu’Allâh – ‘Azza wa Djal – dit :
« Il n’y a rien qui Lui ressemble ; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant. »
[1]
Et Il – Subhânahu – dit :
« Et nul n’est égal à Lui. »
[2]
Et il n’est donc pas permis de taper et d’enlaidir le visage. [3]
Notes
[1] Coran, 42/11
[2] Coran, 112/4
[3] Madjmu Fatâwa de SHeikh Ibn BâZ, vol-4 p.226


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: